Installation VMC, simple flux et double flux
Qu’est-ce qu’une VMC double flux ?
La VMC double flux est un système de ventilation qui assure la filtration et l’extraction de l’air vicié des pièces de service (cuisine, salle de bains, WC, buanderie…). Elle assure simultanément l’insufflation de l’air neuf filtré dans les pièces de vie (séjour, chambre, bureau…).
La suppression des entrées d’air au dessus des fenêtres vous assure une isolation aux bruits extérieurs total. Elle garantie aussi une esthétique renforcée et la fin des sensations de courant d’air.
En HIVER
L’air neuf récupère les calories de l’air vicié et pénètre préchauffé grâce à la présence d’un échangeur thermique. Ce système permet de faire des économies importantes de chauffage puisque lorsqu’il fait 5°C dehors et 22°C à l’intérieur l’air insufflé est à 14°C.
Qu’est-ce qu’une VMC simple flux ?
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) permet de renouveler l’air de votre habitation. Souvent négligée, la qualité d’air intérieur (QAI) est pourtant primordiale pour votre santé. D’autant que l’air intérieur est, contrairement aux idées reçues, souvent plus pollué que l’air extérieur !
La ventilation simple flux est une solution de renouvellement d’air convenant aux petits budgets. Elle extrait l’air vicié des pièces humides (salle de bains, cuisine, WC, cellier). L’air neuf arrive dans le logement via des entrées d’air situées au-dessus de vos fenêtres de chambres et de séjour. Il existe deux types de ventilation simple flux : autoréglable et hygroréglable.
La ventilation autoréglable est idéale en rénovation si vous disposez d’un petit budget. Il s’agit d’un système de ventilation centralisé assurant la ventilation de l’ensemble de votre logement. Un seul extracteur est relié par des conduits à des bouches placées dans vos pièces polluées ou humides. Elle peut s’installer dans un faux plafond, en toute discrétion, ou dans des espaces exigus grâce ses dimensions compactes.
La ventilation hygroréglable est idéale si vous disposez d’un budget un peu plus élevé et si vous désirez réaliser des économies d’énergie en plus. Elle adapte ses débits d’air en fonction de l’humidité des pièces. Si vous choisissez une VMC Hygro A, seules les bouches d’extraction sont hygroréglables. Autrement dit, elles s’ouvrent et se ferment en fonction de l’humidité ambiante. Si vous optez pour une VMC Hygro B, les entrées d’air sont également hygroréglables. Résultat : vous ressentez moins de sensations d’air brassé au niveau de vos fenêtres.