VMC

VMC, ventilation mécanique contrôlée

La VMC est un équipement essentiel puisqu’il permet de renouveler l’air de votre logement. En effet, une VMC évacue l’air vicié des pièces d’eau et fait pénétrer l’air frais issu de l’extérieur. Donc, un logement bien ventilé est un indispensable pour le bien-être et la santé de ses habitants.

Il ne s’agit pas d’un luxe optionnel mais d’une obligation: La ventilation générale et permanente des logements est imposée légalement depuis l’arrêté du 24 mars 1982.

En fait, l’air intérieur de nos maisons est cinq à six fois plus pollué que l’air extérieur. Un vrai problème quand on sait que l’on passe en moyenne 16 heures par jour dans un espace clos.  Et, aérer sa maison chaque jour est un bon réflexe mais il est insuffisant. Pour un intérieur bien ventilé, choisir une ventilation performante est nécessaire. Elle permet d’aspirer l’air vicié via des bouches d’extraction situées dans les différentes pièces humides. Puis, elle le remplace par de l’air frais issu de l’extérieur. Ce renouvellement s’effectue de manière automatique, ce qui est un gage de confort.

La VMC simple flux est conseillée pour obtenir une bonne qualité d’air intérieur à moindre coût. Elle permet aussi de protéger sa maison de l’humidité.

Si vous optez pour une VMC double flux, vous ventilez et réaliserez des économies sur votre facture de chauffage en hiver.

Simple-flux

Parmi les différents types de VMC, la simple-flux est la plus courante. Elle se compose d’entrées d’air dans les pièces de vie et d’un groupe d’extraction de bouche et de gaines.

L’air neuf et frais entre dans votre logement par des entrées d’air situées sur les façades ou les fenêtres des pièces de vie (chambre, salon, bureau…). Il circule dans votre logement en passant sous les portes. Puis, il arrive dans les pièces humides telles que la salle de bains, WC, cuisine, buanderie…, où il est extrait par des bouches d’extraction.

Il existe deux sortes de ventilation simple-flux:

La VMC simple-flux autoréglable, dont le débit d’air est constant, quels que soient la météo, le nombre d’habitants et le taux d’humidité intérieur.

La VMC simple-flux hygroréglable, dont le débit d’air s’adapte au taux d’humidité dans votre logement. Ce type d’équipement permet d’adapter les débits aux besoins de ventilation. Il permet de limiter les déperditions énergétiques et ainsi faire des économies d’énergie.

VMC double-flux:

Alors que la VMC simple-flux a pour but unique de renouveler l’air de votre logement, la VMC double-flux va plus loin. En effet, elle récupère la chaleur contenue dans l’air vicié, avant qu’il soit expulsé à l’extérieur. Ce système permet ensuite de chauffer l’air frais entrant.
On parle de « double-flux » car le système de ventilation comporte deux circuits d’air qui se croisent au niveau d’un échangeur de chaleur. L’air neuf (frais) entre dans votre logement par une entrée d’air unique (et non sur toutes les fenêtres). Il est filtré et préchauffé au niveau de l’échangeur, puis « soufflé » dans les pièces de vie.

L’air vicié (chaud) est évacué des pièces humides via des gaines d’extraction. cette chaleur est transmise à l’air neuf via l’échangeur avant d’être rejeté à l’extérieur. Ainsi la VMC double flux apporte confort, qualité d’air optimum tout en limitant l’impact énergétique de la ventilation.

Nos réalisations ...

Marne, Aube, Seine et Marne

Neuf